Marché: bourses européennes en timide hausse
information fournie par Zonebourse 17/03/2025 à 11:23
La semaine qui débute devrait être marquée par la réunion du Federal Open Market Committee (FOMC), dont le verdict sur les taux est attendu mercredi soir.
'La bonne santé de l'économie américaine permet à la Fed de ne pas se précipiter pour réduire les taux tant que l'incertitude politique n'est pas au moins partiellement résolue', pointait Paolo Zanghieri, économiste senior chez Generali Investments, la semaine passée.
'Nous nous attendons à ce qu'il s'agisse du principal message de la réunion de mars et nous constatons peu de changement par rapport à la position actuelle du FOMC, qui prévoit deux autres baisses de taux cette année et deux autres en 2026', poursuivait-il.
Outre ce rendez-vous phare, de nombreuses données permettront de jauger la santé de l'économie américaine, dont les ventes de détail et l'indice Empire State ce lundi, la production industrielle (mardi) et les indicateurs avancés du Conference Board (jeudi).
Aucune statistique n'est prévue ce lundi en Europe, mais les prochains jours verront paraitre l'indice ZEW du sentiment économique en Allemagne, l'inflation au Royaume-Uni et dans la zone euro, puis l'indice du climat des affaires en France.
Toujours de ce côté-ci de l'Atlantique, le comité de politique monétaire de la Banque d'Angleterre doit rendre sa décision jeudi. 'Nous nous attendons à un vote par sept voix contre deux pour maintenir les taux inchangés', indiquait vendredi Bank of America.
L'attention des investisseurs devrait en outre continuer de se porter sur l'évolution du dossier des discussions pour un cessez-le-feu entre la Russie et l'Ukraine, ainsi que sur celui des tensions commerciales entre les Etats-Unis et leurs partenaires.
'La guerre commerciale entre les États-Unis, le Canada, l'UE et le Royaume-Uni s'intensifie. Les diplomates travaillent d'arrache-pied pour éviter les droits de douane généraux de 25% qui menacent le Canada et l'UE le 1er avril', pointe Panmure Liberum.
'Nous nous attendons toujours à ce qu'il y ait une réduction ou un report de dernière minute de ces tarifs, mais nous devons nous y préparer au cas où le 1er avril s'avérerait ne pas être le poisson d'avril', poursuit l'établissement britannique.
Sur le compartiment obligataire, les US T-Bonds à 10 ans évoluent vers 4.28% (-2 pts). Le Bund de même échéance se détend vers 2.81% (-5 pts) et l'OAT est à 3.49% (-7pts), soit un spread de 68 pb.
Le baril de Brent s'échange contre 71.2$, l'or reste autour des 3000$ l'once et l'euro grappille 0.2% face au billet vert, à 1.089$.
Dans l'actualité des sociétés européennes, Bayer annonce que la Food and Drug Administration (FDA) des États-Unis a accordé un examen prioritaire pour une nouvelle indication de la finérénone chez les patients atteints d'insuffisance cardiaque.
AstraZeneca annonce avoir conclu un accord de licence exclusif avec Alteogen portant sur ALT-B4, une hyaluronidase innovante utilisant la technologie de la plateforme Hybrozyme. Le laboratoire anglo-suédois a par ailleurs annoncé avoir conclu un accord définitif pour l'acquisition d'EsoBiotec, une société de biotechnologie pionnière dans les thérapies cellulaires in vivo.
A lire aussi
-
Plus de 300 des 475 personnes arrêtées jeudi aux Etats-Unis dans une usine de batteries pour automobiles sont de nationalité sud-coréenne, a estimé samedi le gouvernement de Séoul, exprimant sa "profonde préoccupation". "Plus de 300 seraient nos ressortissants", ... Lire la suite
-
L'armée israélienne a appelé samedi matin les habitants de la ville de Gaza à l'évacuer vers une zone déclarée "humanitaire" plus au sud, en prévision d'un assaut au sol sur cette agglomération, la plus grande du territoire palestinien dévasté par 23 mois de guerre. ... Lire la suite
-
Les réassureurs, qui se retrouvent à partir de samedi pour plusieurs jours à Monaco pour leurs traditionnels "Rendez-vous de septembre", s'apprêtent à faire face à une baisse des prix dans ce secteur, qui ne bousculera toutefois pas leur stabilité, selon les analystes. ... Lire la suite
-
Le Premier ministre élu thaïlandais Anutin Charnvirakul a assuré samedi vouloir organiser, comme il s'y est engagé, des législatives dans un délai de quatre mois. "Je pense que nous sommes clairs sur le plan politique : nous allons dissoudre le parlement dans quatre ... Lire la suite
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer